Vocabulaire -logement - Les Gars de Villiers

Aller au contenu

Menu principal :

Vocabulaire -logement

Her er en række sætninger der handler om beboelse med en række konkrete beskrivelse. Brug disse sætninger som en ordliste til opgaver.

LES MAISONS
II y a différentes sortes de maisons.
Dans beaucoup de villes de province, les maisons se touchent, les façades donnent directement sur la rue. La cour est derrière la maison et se continue par un jardin.
Les pavillons à un ou deux étages sont plus agréables ; ils sont séparés de la rue par un petit jardin où l’on cultive des fleurs ; derrière la maison, on récolte souvent quelques légumes.
Sur l'un des côtés ou en sous-sol, il y a presque toujours un garage.
On donne le nom de villa à un grand pavillon en banlieue ou au bord de la mer.
Dans les villes importantes s’élèvent des maisons de rapport de quatre, cinq ou six étages. Les immeubles modernes sont encore plus hauts.

PROPRIÉTAIRES ET LOCATAIRES  
M. Dupont possède une maison ; il est propriétaire.
II loue un appartement à la famille Martin. M. Martin paye un loyer à M. Dupont. II est locataire.
M. Martin dit :   "J’ai loué cet appartement il y a dix ans ; les enfants ont grandi et c'est trop petit à présent.


LE PROBLÈME DU LOGEMENT  
Malgré le grand nombre de maisons que l'on construit, la question du logement n’est pas résolue. II existe encore trop d'habitations vétustes ou insalubres où les pauvres gens s'entassent dans des logements trop petits et privés de confort.
Monsieur et Madame Robeyrol occupent un appartement confortable dans un immeuble récent. Pour monter dans leur appartement, ils utilisent l'ascenseur. Sur le palier se trouve un vide-ordures.
La famille Leclerc se contente d'un petit logement dans une maison déjà ancienne. Le jeune ménage Boursier s'est installé dans un studio : une seule pièce avec une cuisine et une salle d'eau.
André Canon est étudiant ; il occupe une chambre chez une vieille dame dont l'appartement est trop grand : il est sous-locataire.
Le locataire doit payer régulièrement son loyer et respecter les clauses de l'engagement de location. Sinon, il risque d'être expulsé. S'il veut déménager, il doit avertir à l’avance.
Si l'on désire louer ou acheter une maison, on s'adresse à une agence immobilière. L'agent dispose d'une liste de maisons ou d'appartements qu'il est chargé de vendre ou de louer.
Dans les grands ensembles construits récemment, dans les cités ouvrières, dans les H.L.M. (habitations à loyer modéré) il n’est pas rare de voir des immeubles de douze à quatorze étages, des tours de vingt étages, des façades de plus de cent mètres de long. Dans ces immenses blocs, des centaines de familles peuvent trouver un appartement.
II n’est pas toujours facile de s'habituer à vivre dans ces immenses bâtisses. Sils doivent rester auprès de leur travail et s'il ne leur est pas possible d'habiter en pavillon, beaucoup de citadins cherchent une maison de campagne à proximité de la grande ville. Chaque fois qu'ils le peuvent, ils vont se reposer dans cette résidence secondaire.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu